Bonjour
je réfléchis à m'acheter un piano avec système silent. J'ai été chez Daudé et le vendeur m'a dit que le silent Kawai "abimait" la partie mécanique du piano à la longue à cause d'une sorte de contact entre le système silent et le piano à chaque fois que la touche est enfoncée (j'ai pas tout compris), alors que chez yamaha il n' y avait pas de contact donc pas d usure
Avez vous des infos à ce sujet ?
Merci de votre aide
ecoles conservatoires kawai yamaha pour - Forum piano
Kawai ou yamaha pour un silent?Modérateurs: Antoine, Goldberg, Antonin
2 messages • Page 1 sur 1
Re: Kawai ou yamaha pour un silent?Bonjour Olivier,
Techniquement, il y a effectivement une différence entre les systèmes Yamaha et Kawai. Je dirais même entre le système Yamaha et celui des autres (Seiler et Schimmel utilisent le sysème Yamaha). Sur le Yamaha, il n'y a aucun contact physique entre les capteurs et les touches. Tout est optique. Sur les autres systèmes, il y a un petit contacteur sous la touche. Mais je ne pense pas que cela abîme en quoi que ce soit la mécanique du piano. En revanche, cela modifie (un peu) le toucher. En tous cas un peu plus que sur le système Yamaha (les systèmes "silence" sont tous équipés d'une barre pour retenir les marteaux et cette barre modifie aussi un peu le toucher). Néanmoins, il faut y être sensible. Personnellement ça ne me gêne pas sur les Kawaï. Autre différence entre Kawaï et Yamaha : le son. L'échantillonnage piano de Yamaha est remarquable. Nettement au-dessus des autres. Kawaï est bien, mais en retrait. L'ergonomie n'est en revanche pas le point fort de Yamaha... Il y a désormais plusieurs sons (ce n'était pas le cas avant), mais il faut appuyer sur certains touches du piano pour passer de l'un à l'autre ou paramétrer certains effets. On s'y fait mais ce n'est quand même pas génial. Et puis il y a le fil d'alimentation qui sort désormais sur le côté du boîtier (et plus à l'arrière comme avant). C'est d'un goût ce fil qui pendouille... Voila. Donc, à mon avis, prends le piano qui te plait le plus au niveau acoustique chez Yam, Kawaï, Seiler ou Schimmel, et vérifie que tu n'es pas gêné par le système silence (toucher) et que le son MIDI te convient (joue toutes sortes de choses, avec et sans pédale, de pp à ff, car note à note c'est difficile de faire la différence entre les systèmes). Ce sont toutes les 4 de bonnes marques, et leur système silence est de qualité. Personnellement, ce sera un Seiler ou un Schimmel équipé du système Yamaha (ou un Wilh. Steinberg + clavier numérique) Sujet remonté par Anonymous le Sam 15 Mai 2010 11:36.
2 messages • Page 1 sur 1