J'ai fait neuf ans de piano, et je suis confronté à deux problèmes.
Le premier est le manque de technique et de précision, en effet j'ai du mal à jouer certains morceaux (pourtant souvent peu difficiles) juste à cause de quelques triples croches ou trilles. Ma professeur de piano m'a donné pendant quelques semaines des exercices (Hanon), mais qui n'ont rien changé. Quelqu'un saurait-il m'aider ? Je le remercie d'avance.
Mon deuxième problème et le mental et la concentration lors des auditions ou des concerts. J'ai une angoisse énorme, qui me fait rater des morceaux que je joue sans hésitation normalement. Mes mains tremblent énormément, je passe les nuances à la moulinette et je ne vous parle pas des trilles... J'attends vos conseils avisés...
Merci de vos réponses.
materiel ameliorer technique mental - Forum piano
Améliorer la technique et le mentalModérateurs: Antoine, Goldberg, Antonin
4 messages • Page 1 sur 1
Re: Améliorer la technique et le mentalPour le manque de technique, il n'y aura que le fait de t'exercer sur des études ( ou n'importe qu'elle exercice rébarbatif ) longuement afin que tu sois plus a l'aise .
Pour le trac, joue devant des petits comité pour commencer, famille, proche , amis ... Ensuit sa ira mieux devant les publics ...
Re: Améliorer la technique et le mentalSalut Theophile,
il faut comprendre que la technique au piano ne se limite pas aux doigts et à la main. Lorsque tu travailles du hanon, tu ne fais rien de plus que de la machine à écrire...il faut passer par là , mais ce travail a ses limites, surtout s'il n'est pas accompagné de notion de poids du bras, coude libre, poignet précis (et surtout, ce n'est pas de la musique : alors que dans beethoven, il y a aussi des gammes et c'est plus sympas à bosser !!) Vu ton probleme en audition (en dehors du trac qui n'est pas un probleme car inévitable)tu dois jouer "au dessus" du clavier, cad sans poids puisque tu ne cherches la force que dans les doigts... Il existe une video pas mal d'un pianiste canadien : alan fraser ,dans laquelle il explique bien la notion de technique au piano....et puis le net regorge de video de pianistes dont on peut s'inspirer...( kissin, richter, arrau...). bonne musique !
Re: Améliorer la technique et le mentalHello
Complétement d'accord avec Bill, ne surtout pas trop travailler bêtement sa technique avec des exercices rébarbatifs et sans âme. Le risque : ne plus aimer jouer du tout! Sujet remonté par Anonymous le Sam 27 Fév 2010 11:45.
4 messages • Page 1 sur 1