Les exercices que je fais m'ont apporté beaucoup de technique, de vitesse et de précision.
Mais j'ai toujours un problème de force dans les doigts, notamment l'annulaire et l'auriculaire.
J'ai également beaucoup de difficulté à jouer des trilles avec ces deux doigts.
Un professeur de musique du conservatoire m'a conseillé un exercice (sur le clavier, jouer "poursuivre" l'annulaire avec le majeur, l'auriculaire avec l'annulaire... Je ne sais pas si je suis très clair !). Mais cet exercice ne m'a pas apporté grand chose, depuis les deux semaines que je le fait. De plus, cet exercice me provoque des douleurs dans le bras, dues à des crispations que j'ai du mal à supprimer.
De plus, durant les deux mois qui viennent, je n'aurais pas de piano ET pas de cours. Je pourrais jouer de temps en temps au collège...
materiel force des doigts - Forum piano
Force des doigtsModérateurs: Antoine, Antonin
3 messages • Page 1 sur 1
Re: Force des doigtsSalut Théophile,
je n'ai pas beaucoup compris ton exercice , je te serais tres reconnaissant si tu me donnes plus d'explications . Moi aussi j'ai des problemes de force , mon prof me dis toujours que je joue tous les morceaux "piano" et "mf" , je n'arrive pas a jouer fort. Aussi , si tu as d'autres techniques pour la vitesse , je te serais tres reconnaissante . Merci et a bientot ! =) Rajaa
Re: Force des doigtsBonjour, pour tordre le cou à une idée largement répandue, il n'y a pas de muscles dans les doigts, seulemen des tendons, donc tous les exercices de "musculation' sont absolument inutiles et souvent dangereux. La puissance du son produite vient du rapport poids/vitesse/ hauteur d'attaque. Les doigts dits "faibles" le sont quand on essaye de les utiliser de la même façon que les doigts dit "forts". A ce sujet lire le la méthode de F. Chopin éditée par Eideldinger... Edifiant !!!
Amicalement Simon Sujet remonté par Anonymous le Sam 15 Mai 2010 22:06.
3 messages • Page 1 sur 1