J'aimerais connaître le doigté que vous utilisez pour les octaves. La plupart des manuels de techniques préconisent le 4ème doigt sur les touches noires et le 5 ème sur les blanches.
Cependant dans les partitions , le doigté prend en compte la phrase et on peut trouver le 4 ème doigt sur une blanche voir même le 3ème et le 5ème sur les noires.
Moi , je serais plutôt d'avis à suivre les manuels techniques... Qu'en pensez vous ?
materiel les octaves piano - Forum piano
Les Octaves au pianoModérateurs: Antoine, Goldberg, Antonin
5 messages • Page 1 sur 1
Re: Les Octaves au pianoHello !
POur répondre à ta question, travaille l' Etude n° 10 opus 25 de Chopin, aux éditions de Cortot. Pour jouer lier 2 octaves sur touches noires, 4-5 puis 3 touches noires, 3-4-5. touche noir-touche blanche 4 ou 5. Cependant, ceux qui ont de grandes mains mettent 4 voit 3 sur touches blanches. Perso, j' aime mettre un 3 sur les octaves touches noires ( solidité à toutes épreuves ) surtout répétées et 5 sur touches blanches. En quelques mots, c' est personnel, tout dépende de la configuration de la main, sinon va voir Cortot ! Ciao
Re: Les Octaves au pianoSalut,je dirais que les doigtés concernant les octaves ont une règle qui se veut d'être assez générale,à savoir pour les gammes chromatiques liées le 4e doigt sur les noires et le 5e sur les blanches,mais comme tu l'as dit il n'est pas rare de rencontrer ces modifications .
Pour répondre à ta question,cela dépend de la longueur et l'extension de ta main,si tu n'es pas capables d'octaves avec le 3e doigt oublie,sinon c'est une affaire de goûts;cependant c'est tout de même plus difficile de rajouter un doigt plus lointain du 5e pour faire un octave . Je serais d'avis à les travailler sous possibilité de l'éxecutant de façon à augmenter les armes necessaires pour pouvoir - un jour ? - dompter cet instrument . Si le manuel technique exclu les octaves avec le 3e doigts il n'est pas complet,car dans la pratique des morceaux il y a une palette de manières différentes de jouer ( et non de faire ) que dans la pratique "théorique"
Re: Les Octaves au pianoe rajoute également qu'il est possible de jouer une octave avec trois doigts (principalement la m.g.): avec 1, 3 et 4 en même temps. Afin d'accentuer les basses. Evidemment, faites cela avec beaucoup de dosage ! Certainement pas chez Mozart
Pour le reste, jouez les octaves sans le pouce, uniquement avec les trois doigts (3,4,5) et trouvez votre confort. Ensuite rajoutez le pouce. Pour améliorer le légato et si la phrase le permet, il est également possible de substituer la 5 par 3 ou 4 avant de jouer l'octave suivante... Good luck
Re: Les Octaves au pianoLe problème d'octaves est un problème de souplesse verticale du poignet (VI rapsodie de liszt, ou scherzo en do dièses mineur de chopin), ou souplesse latérale de la main, quand on pense que Gieseking a joué les octaves liées comme des sixtes (1-4 et 2-5!!), Yves Nat préconisait pourtant 1-5 pour garder la stabilité de la main.
A toi de méditer. Sujet remonté par Anonymous le Sam 27 Fév 2010 11:52.
5 messages • Page 1 sur 1