Bonjour !
J'ai un problème concernant le choix des doigtés en général : les liaisons.
En effet, avec seulement 5 doigts, il arrive fréquemment qu'il faille faire des choix quant aux notes à lier ou pas. Je me retrouve souvent devant ce choix à faire : dois-je maximiser les liaisons, au prix de lourdes substitutions et de positions inconfortables, ou puis-je me permettre de détacher certaines notes, facilitant ainsi le jeu pianistique.
Et pour ça, il faudrait que je puisse distinguer les notes qu'il est indispensable de lier, même si la difficulté en est accrue, de celles pour lesquelles je peux me permettre de choisir.
Mais je suis souvent découragé par le rendu des liaisons, en effet, lorsque je superpose la pédale, j'entends la même chose, que je lie ou pas. Est-ce moi qui n'ai pas l'oreille assez fine ?
Voilà voilà , si vous pouviez répondre à ces quelques interrogations =)
materiel liaisons - Forum piano
LiaisonsModérateurs: Antoine, Goldberg, Antonin
8 messages • Page 1 sur 1
Re: Liaisonsil faut jouer en fonction des indications de la partition !
si la notation est "lié" il est indispensable de lier toutes les notes cette notation est indiquée par une accolade en regard des notes ou par l'indication " legato" la pédale lie aussi les notes en relevant les ettouffoirs la réponse faite en charabia texto n'a aucun sens cordialement
Re: LiaisonsOui, bien entendu, s'il est inscrit qu'il faut lier les notes, il faut s'efforcer de les lier. Mais s'il n'est rien écrit, comment savoir que faire ?
Et pour la pédale, si je veux lier une phrase, puis-je me permettre de jouer détaché et de mettre la pédale ? Merci d'avance.
Re: Liaisonssi rien n'est indiqué ,je lie les notes qui font partie du même phrasé
il arrive que physiquement il soit très difficile ou impossible de lier et à ce moment là c'est la pédale qui liera il y a aussi une part d'interprétation personelle :en écoutant Bach par plusieurs interprètes on trouve des lectures legato ou détachées ou à l'extrème piquées d'une même phrase musicale je ne suis pas sûr d'avoir le niveau de compétence pour donner des conseils sur le forum piano majeur vous trouverez des amateurs de haut niveau et des pianistes de niveau quasi professionnel cordialement
Re: LiaisonsAh merci bien ! Je vais y faire un tour alors ^^
Re: Liaisons" si la notation est "lié" il est indispensable de lier toutes les notes " pianolover
C' est faux dans certaines situations. Il ne faut pas que tu lies jusqu'à te faire mal ou jusqu'à ce que tu n' aies plus de solutions pour lier. Souvent les compositeurs ont été pianistes eux-mêmes, il faut leur faire confiance et comprendre leurs indications en se renseignant sur leurs procédés d' écriture; tu dois comprendre l' intention du compositeur et ne pas interpréter toute liaison de phrasé comme étant un legato indispensable! Par exemple, tant que Beethoven n' indiquait pas de legato, c' est qu' il n' en voulait pas, il faut dans ce cas jouer les notes avec un petit blanc entre elles. Cependant, il lui arrive d' indiquer des octaves consécutives liées qu' il ne faut pas exécuter legato (la partie supérieure) dans un tempo rapide; on perd en effet le timbre particulier de l' octave voulu et privilégié par le compositeur. Il s' agit alors de lier avec la pédale mais si Beethoven ne veut pas que l' autre main soit liée, il faut user de la pédale avec parcimonie. Comme quoi tu soulèves un problème complexe ! Sur un plan purement pratique, lier incessamment peut te fatiguer au cours d' un long morceau ou à plus long terme fatiguer et détériorer tes articulations. " Et pour la pédale, si je veux lier une phrase, puis-je me permettre de jouer détaché et de mettre la pédale ? " Leo C' est à toi de voir, tu peux t' amuser avec les résonances du piano (de temps en temps) mais cela s' entendra clairement si tu ne fait aucun effort de legato alors que c' est possible et voulu par le compositeur ! Au plaisir.
Re: Liaisons" si la notation est "lié" il est indispensable de lier toutes les notes " pianolover
C' est faux dans certaines situations. Il ne faut pas que tu lies jusqu'à te faire mal ou jusqu'à ce que tu n' aies plus de solutions pour lier. Souvent les compositeurs ont été pianistes eux-mêmes, il faut leur faire confiance et comprendre leurs indications en se renseignant sur leurs procédés d' écriture; tu dois comprendre l' intention du compositeur et ne pas interpréter toute liaison de phrasé comme étant un legato indispensable! Par exemple, tant que Beethoven n' indiquait pas de legato, c' est qu' il n' en voulait pas, il faut dans ce cas jouer les notes avec un petit blanc entre elles. Cependant, il lui arrive d' indiquer des octaves consécutives liées qu' il ne faut pas exécuter legato (la partie supérieure) dans un tempo rapide; on perd en effet le timbre particulier de l' octave voulu et privilégié par le compositeur. Il s' agit alors de lier avec la pédale mais si Beethoven ne veut pas que l' autre main soit liée, il faut user de la pédale avec parcimonie. Comme quoi tu soulèves un problème complexe ! Sur un plan purement pratique, lier incessamment peut te fatiguer au cours d' un long morceau ou à plus long terme fatiguer et détériorer tes articulations. " Et pour la pédale, si je veux lier une phrase, puis-je me permettre de jouer détaché et de mettre la pédale ? " Leo C' est à toi de voir, tu peux t' amuser avec les résonances du piano (de temps en temps) mais cela s' entendra clairement si tu ne fait aucun effort de legato alors que c' est possible et voulu par le compositeur ! Au plaisir. Sujet remonté par Anonymous le Sam 9 Juil 2011 01:51.
8 messages • Page 1 sur 1