Bonjour, je veux jouer la nocturne de chopin (opus 9 n1) mais il y a des passages étranges:
A la fin de la première ligne et jusqu'à la moitié de la première je n'arrive pas à syncroniser le tout. Il faudrait décaller d'une double croche tous les 3 temps et j'ai beau essayer je peux pas m'empêcher de jouer les notes comme des doubles croches. Quelle est la technique? Ne pas trop réfléchir et se lancer jusqu'à ce que ça marche ou se fixer des points de repère? Merci d'avance.
materiel nocturne - Forum piano
NocturneModérateurs: Antoine, Goldberg, Antonin
4 messages • Page 1 sur 1
Re: Nocturnele lien n'a pas voulu passer je le remets:
http://www.lespartitions.info/gratuites/partitions/pdf/chopin-nocturne-1-sib.pdf
Re: NocturneSalut,
Je crois qu' il n' est pas nécessaire de se fixer des points de repère dans ces cas-là , hormis le début du trait et le début de mesure. Si tu arrives à caler 11 notes puis 22 notes dans une demi-mesure puis dans une mesure complète (avec fluidité) sans la main gauche c' est déjà bien. Ne t' occupes pas de ta main gauche qui joue toujours le même rythme - Chopin la nommait d' ailleurs le "maître de chapelle"-, fais lui confiance. C' est elle qui tient le rythme en jouant en mesure et la main droite chante librement au dessus; il suffit que tu aies le compte des 11 et des 22 notes en fin de mesure (sans que la ligne soit brusquée toutefois!). Ce n' est évidemment pas grave si tu ne joues pas le trait toujours de la même façon tant qu il est fluide et que la main gauche ne s' en soucie guère. Au revoir, j' espère que mon conseil t' aideras...
Re: NocturneIl faut que tu gardes la main gauche constante, et puis ces cadences sont très libres, tu peux déséquilibrer si tu veux.
Et le mot nocturne est du genre masculin :) UN nocturne de Chopin. Sujet remonté par Anonymous le Sam 3 Juil 2010 00:25.
4 messages • Page 1 sur 1