materiel technique piano - Forum piano
Technique piano?Modérateurs: Antoine, Goldberg, Antonin
6 messages • Page 1 sur 1
Technique piano?Je voudrais savoir qu'est-ce qu'on entend par technique, étude et ensuite jouer le morceau même si ce dernier point semble évident ?
Re: Technique piano?Technique : aspect purement pratique du travail pianistique.
De même que le danseur fait des exercices à la barre, le pianiste dispose d'exercices pour se perfectionner la main : doigts tenus, 5 doigts, gammes, arpèges, doubles doigts, poignet, octaves, trilles etc... Puis il pratique des études, qui sont entre l'exercice - où l'aspect esthétique est inexistant - et le morceau. Dans une étude, un détail de la technique est prépondérant, mais on s'éloigne de l'exercice pur parce qu'il existe un côté plus musical dans l'étude. Des études peuvent même devenir des morceaux de concerts, mettant en avant la virtuosité de l'instrumentiste : Liszt, Chopin... Dans la composition d'un morceau, le souci d'élégance, l'intention du beau, a primé. En soi le morceau n'est pas pensé pour faire progresser la technique, même s'il recourt forcèment à des parties de cette dernière : dans telle sonate montée en sixtes etc... Si l'exercice est vite mémorisé - ce qui ne signifie pas maîtrisé - puisqu'il est extrêmement mécanique - l'étude demande un effort plus soutenu pour être retenue, enfin on trouve le morceau, avec ses différentes parties et toutes les modulations qu'il peut contenir. L'erreur la plus fréquente consiste à croire qu'en jouant des morceaux de plus en plus difficiles on progresse. En réalité, c'est en préparant les mains par le travail technique - exercices et études - que l'on peut jouer correctement des morceaux de plus en plus difficiles. Pour s'en convaincre, il suffit de se souvenir que même Liszt, pourtant toujours perçu comme un "doué" qui exécute tout naturellement, sans effort, les pires difficultés, a pris des cours avec Czerny - lui-même élève de Beethoven... - et a travaillé de façon intense sa technique.
Re: Apprendre la technique du pianoBonjour,
Moi j'ai appris notamment les bases du piano grà ce à un site assez sympa qui t'explique comment utiliser les accords parfaits pour pouvoir jouer de la variété... je te donne l'adresse si cela t'intéresse http://www.mon-cours-de-piano.com Tu peux déjà commencer par là et ensuite prendre des cours avec un prof de piano. A plus, François
Re: Technique piano?pour répondre à "Clavier", les exercices sont effectivement indispensables pour des projets pianistiques de virtuosité et de professionnalisation. Par contre, lorsque des personnes veulent des cours de piano juste pour le loisir, pour apprendre à jouer des petits morceaux sympas pour se faire plaisir, il n'est pas nécessaire, voire même fortement déconseillé si on ne veut pas les dégoûter à vie du piano, de leur faire travailler ces exercices rébarbatifs et souvent barbares, qui ont traumatisé tellement de pianistes en herbe. Heureusement, j'ai eu la chance d'ingurgiter sans aucun difficulté, lorsque j'étais au conservatoire, tous les Hanon, Czerny, et autres déliateurs, entre autres apéritifs avant les morceaux proprement dit, mais j'ai autour de moi beaucoup de personnes pour qui hélas le résultat a été de les dégoûter à vie du piano. Donc, pour le loisir, technique à dose homéopathique. Pour la professionnalisation, technique indispensable pour progresser vers la virtuosité.
Très bonne soirée à bientôt
Re: Technique piano?pour suivre les réponses.
Sujet remonté par Anonymous le Sam 27 Fév 2010 11:46.
6 messages • Page 1 sur 1