Bonjour
Quand je travail un morceau je le joue d'abord main ensemble mais je n'arrive pas à me decidé à le jouer mains séparé ensuite.Ce qui fait que je prend deux fois plus de temps pour déchiffré et je m'ennui en travaillant.Que me conseillé vous pour moins m'ennuié...
merci d'avance!
materiel travailler morceau - Forum piano
Travailler un morceauModérateurs: Antoine, Goldberg, Antonin
6 messages • Page 1 sur 1
Re: Travailler un morceauLà tu dis que tu commence à jouer un morceau avec les mains ensemble. faut vraiment pas faire ca. La meilleure méthode c'est de commencer mains séparé. une fois que tu commence a être à l'aise, tu va lentement les mains ensemble. Si une fois que t'as les mains ensemble , t'as qq pb, tu travaille la mesure qui te pose pb.
Même si c'est chiant au départ quand on apprend un morceau, il faut se dire qu'une fois que tu le connaitra ce sera super beau. Et si tu veux pas "t'ennuyer", joue en même temps des morceau que tu connais déjà .
Re: Travailler un morceauPersonnellement pour jouer un morceau mains ensembles, j'apprends d’abord par cœur mains séparées à 80 ou 100% de la vitesse (morceau entier ou un passage long). Puis je commence à jouer mains ensembles entre 30 et 50% de la vitesse pour apprendre par cœur et m'assurer des doigtés, des positions des mains etc. … correspondant aux jeu mains ensemble
Je travaille les passages difficiles mains séparées à des vitesses supérieures à 100. Quand on peut jouer confortablement de 120 à 150% de la vitesse, on est prêt à commencer sérieusement à travailler mains ensembles.
Re: Travailler un morceauBonjour!
Moi je pense qu'il faut d'abord commencer à déchiffrer un morceaux les mains séparer puis,une fois que tu as les notes et le rythme bien en tête,tu peux commencer à mettre les mains ensemble!Si je peux te donner un conseil pour ne pas t'ennuyer(je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire!!),il faut penser à la beauté de l'œuvre quand elle sera terminé...Voilà sur ce bon courage et bonne chance pour ton morceaux!!!!
Re: Travailler un morceauSalut !
C 'est curieux à vous lire de constater qu' il y a tant de méthodes différentes pour apprendre une oeuvre. Moi, je travaille mains séparées dès le début.J' écris quasiment tous les doigtés, j' en cherche parfois plusieurs avec pour unique but, de trouver une position confortable pour la main ( pas toujours évident ) et de trouver le doigté le plus " musical " possible, en me souciant du compositeur, des nuances, des phrasés etc. Ecrire les doigtés est fastidieux certes, mais cela permet d' une part de mémoriser plus vite, mémoire photographique, et aussi de bien décortiquer chaque passage. Ensuite, mains ensembles sans pédale, lentement puis au métronome en augmentant le tempo peu à peu. Quand ça ne va pas, mais séparées et travail de rythme et des difficultés en elles mêmes. Mais bon chacun son truc Ciao
Re: Travailler un morceauBonjour,
Je pense que vous avez raison de jouer d'abord le morceau mains ensembles car cela donne une idée de ce qu'il deviendra, une fois travaillé. Souvent, on s'ennuie lorsque l'on travaille mains séparées car on ne s'écoute pas. Or, c'est à ce moment que l'on peut découvrir toutes les subtilités du morceau que l'on interprète, les passages qui doivent ressortir, les dialogues entre les 2 mains, etc. sans compter la précision du texte. Le travail instrumental semble parfois ingrat jusqu'à ce qu'on y découvre des merveilles. Bon courage. C'est dur mais ça en vaut la peine. Michèle Sujet remonté par Anonymous le Sam 27 Fév 2010 11:51.
6 messages • Page 1 sur 1