Bonjour,
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
En clé de Sol si j'appuie sur la touche se trouvant à droite du groupe de deux touches noires, j'obtiens un MI qui correspond à la ligne du bas de la portée.
En clé de Fa, si j'appuie sur la même touche, mon MI devient-il un SOL correspondant à la ligne du bas de la portée.
Alors la touche correspondant au Fa en clé de sol deviendrait un La
Si cela n'est pas exact, pouvez-vous m'expliquez ou m'orienter vers un site créé pour néophyte.
Merci
theorie cle - Forum piano
Clé de FAModérateurs: Antoine, Goldberg, Antonin
3 messages • Page 1 sur 1
Re: Clé de FASalut,
Une même touche sur un piano donne toujours un même son, on ne peut le changer (sauf sur un numérique si on transpose) : donc si on appuie sur la touche à coté des 2 touches noires, le son produit correspond au MI (ou bien au FA bémol mais c'est le même son). Vous confondez je pense la lecture des notes dans différentes clefs (SOL, FA, UT...) avec la touche qui donne le son en question. En clef de SOL, la note sur la 1ère ligne de portée est un MI (à coté des 2 touches noires au milieu du piano), en clef de FA4, cette note est un SOL, mais à 2 octaves + bas sur le clavier (par rapport au MI en question). De même la note FA en clef de SOL (1er interligne) est un LA en clef de FA4, mais encore une fois pas la même touche de piano. L'octave c'est la même note, mais à une fréquence double ou moitié, selon que l'on monte ou descend sur le clavier. J'espère que c'est à peu près clair. Christophe.
Re: Clé de FAje suis debutante au piano, mais je sais lire les notes en clef de sol et de fa.
un mi (apres le groupe de 2 touche noire) restera toujours un mi, quelque soit l'octave en fait il faut que tu comprenne que les notes sont les memes, simplement pas sur les memes ligne de la portée et pas sur les memes octaves du clavier. en clef de fa, le fa(le premier octave en dessous du do serrure) se situe sur le 2eme ligne en partant du haut. en clef de sol, le sol et sur la 2eme ligne en partant du bas. c'est juste une histoire de decalage sur les lignes, mais les touche rendent toujours le meme son! je pense que tu t sacrémént pri la tete, alors que c'est simple! pas evident d'expliquer sans pouvoir te montrer!!! bon courage en tout cas Sujet remonté par Anonymous le Ven 15 Juil 2011 20:51.
3 messages • Page 1 sur 1